Bienvenue sur le blog des Expériences Touristiques !

Visiter autrement, ici et ailleurs…


Une EXPERIENCE TOURISTIQUE ?
Une pause ludique et décalée dans l’expérience d’une ville, d’un site... la ville comme terrain de jeu.
Un blog de veille et de partage sur le visiter autrement, les initiatives de smart citizen, ici et ailleurs.
A très vite ?!


12.08

2009

Poetic Trip, un serious game touristique ?

rue de la rochelleBon, un bref rappel de notre application POETIC TRIP. C’est un jeu touristique qui mixe :

-          L’envie d’une balade originale,

-          La tradition de la carte postale,

-          Les jeux de mots,

-          Des informations sur le patrimoine de la ville,

-          L’idée d’un itinéraire aléatoire.

Le tout, en 3 clics.

Initialement créé dans notre laboratoire, la première version propose une balade dans le centre-ville de La Rochelle. Disponible en ligne, gratuitement. Sur ce blog et aussi sur le site de l’Office de Tourisme.

Question posée durant le déjeuner avec des nouveaux incubés qui oeuvrent dans la réalité augmentée : « mais alors, votre Poetic Trip, c’est un serious game ??? »

Bon, alors la définition du jeu sérieux :

Définition de Julian ALVAREZ (auteur d’une thèse)
« Application informatique, dont l’objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de manière non exhaustive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game). Une telle association a donc pour but de s’écarter du simple divertissement. » p. 9

Définition de Wikipédia
« Un serious game (de l’anglais serious, « sérieux » et de game, « jeu ») est une application informatique qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ou de la simulation informatique. La vocation d’un Serious Game est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interaction, des règles et éventuellement des objectifs ludiques. »

Ok, ça colle…un expert pourrait-il se pencher sur notre invention, histoire de voir si réellement notre application peut être qualifiée de « serious game » touristique ?



2 Réponses pour “Poetic Trip, un serious game touristique ?”



  1. Veronique dit :

    Merci…Poetic Trip est une application encore en cours de developpement : prévu notamment l’utilisation des fonctionnalités street view sur les territoires qui en beneficient (ce qui n’est pas le cas de La Rochelle) et sa version sur téléphone. Ce que nous mettons en place est aussi un jeu dans le jeu : lorsque l’on fait pour de vrai l’itinéraire, on a l’information historique (ou autre type d’info selon la thématique touristique choisie) mais on peut trouver aussi des indices en réel pour gagner qqchose… Merci de votre réponse, c’est un domaine neuf pour nous mais dans lequel nous nous sentons à l’aise… mais nous réalisations sont encore très loin de notre imagination, faute de moyens…


  2. Simon B. dit :

    Après avoir testé votre application, j’aurai tendance à la considérer plus comme un générateur de carte virtuelle (« e-card ») avec quelques éléments supplémentaires tels que l’itinéraire Google Maps – qui en soit est une bonne idée. Néanmoins, votre application semble manquer cruellement d’éléments propre aux jeux vidéo pour pouvoir être qualifier de « serious game », que cela soit sur l’apparence ou sur les mécanismes de votre générateur d’e-card, l’absence de dimension ludique et/ou de détails créant les conditions d’une simulation propre aux jeux vidéo est à repenser.
    Cependant, votre initiative est bonne et mériterait sans doute d’être davantage creusée (orientation dans la ville, usage de Street View en complément de Google Maps, une interface ayant moins l’apparence d’un « formulaire », une e-card récoltant des photographies de lieu de chaque coin de rue ajouté par l’utilisateur, etc…). Le concept de l’expérience touristique par le biais du serious game est une initiative que je vous encourage vivement à continuer, beaucoup de chose reste encore à faire et les potentiels dans ce domaine (tourisme) restent encore sous-exploités.


Trackbacks/Pingbacks

  1. Interview - La veille pour "rester dans l'air du temps et stimuler notre créativité" - Blog de L'Œil au Carré | Blog de L'Œil au Carré 21 02 14
  2. Interview – La veille pour « rester dans l’air du temps et stimuler notre créativité » | L'Œil au Carré 24 05 11

Laisser un commentaire


Fan de : Lonely Planet - Latourex ~ Expériences touristiques, 10 rue agrippa d’aubigné 17 000 La Rochelle ~ Contact ~ Sites partenaires ~ Mentions legales
Réalisation Moustic
agence Internet et Multimédia