Bienvenue sur le blog des Expériences Touristiques !

Visiter autrement, ici et ailleurs…


Une EXPERIENCE TOURISTIQUE ?
Une pause ludique et décalée dans l’expérience d’une ville, d’un site... la ville comme terrain de jeu.
Un blog de veille et de partage sur le visiter autrement, les initiatives de smart citizen, ici et ailleurs.
A très vite ?!


Archive for septembre, 2012


09.28

2012

un jeu urbain pour accueillir les étudiants

Une journée dédiée à l’accueil des nouveaux étudiants de La Rochelle. L’opération « J’Y SUIS » comprenait un jeu de piste en ville suivi d’un concert à la nouvelle salle la Sirène, le tout organisé conjointement par l’université, la ville et l’Office de tourisme.

Un jeu pour faire découvrir leur ville d’accueil

C’est la seconde édition d’un jeu urbain à destination des étudiants. Le safari urbain consistait cette année en une vingtaine de missions basées sur les 5 sens à réaliser à pied dans tout le centre-ville, histoire d’inviter les étudiants à repérer sous un mode ludique les lieux emblématiques de la ville et identifier par la même occasion le CIDJ, le centre de dépistage et les différents modes de transport publics mis à leur disposition.

L’ensemble du parcours était imprimé dans un joli petit livret qui a permis de départager les gagnants. Photos, dessin et réponses à des questions posées constituaient l’essentiel du game play. Les étudiants en groupe de 5 ont parcouru le centre-ville en Tshirt jaune pendant près de 2h30.

Le défi sur le toucher ne consistait pas à reconnaître les yeux fermés l’une des personnalités de la ville (chiche !) mais d’aller décrire à l’aveugle l’un des 600 graffitis, témoins de la fonction carcérale de la tour de la Lanterne.

J’Y SUIS ! J’y reste ???

09.14

2012

PARIS JEP 2012, dessiner la ville

Passage de relais entre Experiences Touristiques et la société Buzzeum pour le désormais traditionnel café croquis à l’occasion des Journées du patrimoine à PARIS.

Si vous êtes dans le coin, ce samedi 15 septembre 2012, venez profiter de ces séances de dessin en ville, ouvertes à tous, qui vous permettront de jouer avec le patrimoine caché de notre chère capitale, en toute convivialité : « Les Journées européennes du patrimoine et le thème de cette année “Patrimoine caché” sont l’occasion pour la Mairie de Paris de dévoiler un espace caché d’exception : Le Passage des Panoramas (construit en 1805) ainsi que la nouvelle sculpture de Zadkine “La Naissance des Formes” récemment mise en place au métro Raspail, à travers deux séances de dessin urbain “Les Cafés Croquis”. Crayons et feuilles à dessin seront vos compagnons le temps d’un moment unique et convivial pour dessiner librement et réinventer ce patrimoine urbain. Profitez d’un lieu d’exception, d’une oeuvres d’art dans la ville et d’architecture uniques pour partager votre propre vision de Paris, ses rues et son patrimoine. Nous vous donnons rendez-vous samedi 15 septembre à 12h au Passage des Panoramas puis à 16h au métro Raspail pour créer et dessiner tous ensemble autour d’un café. Avec le soutien du musée Zadkine et de l’association des Passages et Galeries. Suivez l’événement sur Twitter avec #JEP2012 et #cafécroquis »

Diane Dubray, tout en respectant l’esprit grand public de cet évènement, fait évoluer l’évènement, en ajoutant un brin de nouvelles technologies (youpiiii) blogueurs influents + dessinateurs influents sur Tumblr et dessinateurs sur IPAD.

La part de dessins intégrant une part d’imaginaire ou totalement imaginaire sera-t-elle toujours la même ? Aura-t-on dans ces dessins de ville, en écho aux travaux de Kevin Lynch, toujours des indices sur « l’image de la Cité » de ces habitants et touristes ? Nous avons hâte de voir… RDV sur la plateforme de mise en ligne des dessins www.cafecroquis.tumblr.com

Rappel : Café Croquis est une experimentation lancée en 2010 qui a bénéficié en 2011 d’un Credit d’impôt recherche. Comprenant à ce jour 3 terrains et une collaboration avec Camille Chamard, chercheur spécialiste de marketing territorial, elle consiste à construire un modèle d’analyse de dessins d’habitants et de visiteurs. Une première analyse des dessins collectés a fait l’objet d’une présentation au congres annuel Place Branding, rassemblant des chercheurs et professionnels du monde entier. Ce projet est actuellement stoppé suite à la fermeture de la SARL Experiences Touristiques en mars 2012.


Fan de : Lonely Planet - Latourex ~ Expériences touristiques, 10 rue agrippa d’aubigné 17 000 La Rochelle ~ Contact ~ Sites partenaires ~ Mentions legales
Réalisation Moustic
agence Internet et Multimédia