Bienvenue sur le blog des Expériences Touristiques !

Visiter autrement, ici et ailleurs…


Une EXPERIENCE TOURISTIQUE ?
Une pause ludique et décalée dans l’expérience d’une ville, d’un site... la ville comme terrain de jeu.
Un blog de veille et de partage sur le visiter autrement, les initiatives de smart citizen, ici et ailleurs.
A très vite ?!


Archive for novembre, 2011


11.21

2011

Le tourisme culturel, panorama

Amies de Ken le touriste parfait, voici un coucou à une bloggeuse de l’univers (impitoyable ?) du tourisme , Evelyne Lehalle, à l’occasion de la sortie sur son livre dressant un bien beau panorama du tourisme culturel. Interview :

Bon, tout d’abord, Evelyne, qui es tu ???

Je suis une personne tout à fait fréquentable : un doctorat d’histoire, la plus jeune inscrite sur la liste d’aptitude des conservateurs de musées, des postes de chef de départements au ministère de la culture, des responsabilités de professeur, de commissaire d’expositions, dans vie associative, syndicale, politique, etc…Mais j’ai un gros trou dans mes lacunes : je veux toujours changer les choses pour que ça aille mieux, joyeusement, et en plus je m’ennuie vite lorsque rien ne change. Donc j’ai souvent changé de métier  en disant Oui ! dès que l’on me demandait de créer de nouveaux services.
Pourquoi ton livre? le declic ? Le temps passé ? les meilleurs souvenirs ? Les galères ???

Mon livre vient d’un coup de fil en décembre dernier. Ultra clair : « Voulez-vous écrire sur le Tourisme Culturel? » En fait, je préfère les expertises, ou la Formation, mais j’ai été bêtement flattée – je dirais même ballonnée de suffisance –  quand on m’a dit que, « renseignements pris », j’étais la meilleure pour écrire ce livre, que j’ai dit oui tout de suite. Aucune galère. Je n’y ai passé que trois mois, car, comme j’écris un blog de veille sur le sujet, je connaissais parfaitement les grandes lignes : répondre à ce que l’on me demandait souvent ; ou démonter les « croyances » des professionnels a sur ce thème ou encore dépasser le stade des excuses trouvées par les deux filières pour ne pas travailler ensemble, etc…Et grâce à mon réseau, tous les contributeurs-experts que j’ai sollicité ont rejoint la team du livre !

A  qui s’adresse t-il ? je l’offre à qui à noel ???

Il s’adresse à deux catégories de professionnels : ceux qui veulent débuter ou se perfectionner dans le tourisme culturel, donc, à la base, j’y ai mis tout ce que j’ai galéré à chercher et trouver moi-même, par exemple, pour monter concrètement des opérations. Mais il faut aussi qu’ils  qui aiment l’innovation. Je le déconseille aux autres, car ils pourraient avoir un coup de sang !
Pour Noël, c’est le cadeau idéal pour un amoureux, un vrai, vu son prix !

Fais-nous rêver ! Les initiatives remarquables en matière de tourisme culturel, ici et ailleurs?

Elles s’organisent autour de deux grand thèmes : celles qui ont trait à une organisation administrative et politique innovantes ( Comme Nantes, qui a fusionné ses deux services de Tourisme et Culture pour créer le Voyage à Nantes, et, plus généralement, toutes les Creative Cities et Régions Créatives  qui font confiance à leurs compétences, font participer tous les talents à leur développement (De la movida de Barcelone à la Vienne d’aujourd’hui en passant par les Greeters ! ).Les anglais sont les plus forts, en Europe. Ensuite toutes celles qui n’ont pas trop d’a-priori sur le rôle de la Culture dans le développement local. De la création contemporaine aux chemins, routes de…à la rénovation réutilisation du patrimoine ancien. Je trouve que les régions inter frontalières sont particulièrement douées ( Lille et les pays voisins, en 2004 ; ou TransRhein Art en Alsace ; ou encore Terre Catalane, le Pays basque espagnol, qui font confiance à leur jeunesse, laquelle apporte les TIC, les pratiques collaboratives, l’intelligence collective dans leur joli panier (Cf.Museomix la semaine dernière aux Arts Déco à Paris).. Les régions « trop gâtées par le Tourisme » font peu d’effort, comme PACA ou l’Ile-de-France et, si j’ose dire, dorment sur leurs lauriers. Rhône-Alpes est la meilleure région, avec un long passé d’efforts et d’énergie, qui donnent aujourd’hui leurs fruits : Le Grand-Lyon, Annecy, la MITRA, etc…Enfin, de façon transversale à ces deux grands thèmes, les TIC chamboulent, dieu merci, tous les regards compassés, réactualisent la Culture et le Tourisme, les sortent radicalement de leur train-train et de leur banalité. Et au rayon des nouveautés, le patrimoine immatériel- façon de vivre, de penser, de se réjouir, « art de vivre » – va de pair avec ces innovations !

Ta conclusion ?

J’espère qu’avec ce livre je serai arrivée à mon objectif d’aider réellement les professionnels et les élus.

Car depuis quelques mois je suis inquiète : des villes, des pays ou des régions très innovantes vont de l’avant, ont « tout compris », comme on dit. Elles forment leurs professionnels, les élus travaillent parfois en douce de l’Etat, pour ne pas se faire remarquer, et font des merveilles ! Mais le gros de la France et de son exception ( Un vrai conservatisme ; l’absence de pragmatisme, ses administrations centrales, ses agences nationales, blindées de certitudes, de centralisation et d’auto-suffisance …) ne cherche rien, n’encourage surtout pas l’innovation ou  les jeunes projets  et vit sur un bilan de la France de Louis XIV. Ce gros bout de France est souvent le plus riche, le plus gâté, mais il vieillit.Une preuve?  Il ne voit même plus  les concurrents arriver, aux dents acérées. Le Tourisme et la Culture sont de très bons indicateurs de la santé du pays. Il faut cesser les incantations  : « Soyez compétitifs !  » pour se concentrer sur les décisions et les moyens d’y arriver. Et pour avancer, il faut que les jeunes professionnels  tiennent bon, dans les régions, et qu’ils soient très solidaires entre eux et un peu plus impertinents, ensemble, vis-à-vis de leurs hiérarchies.

Pas Indignés, cela ne suffit pas : im-per-ti-nents si on ne leur fait pas davantage  confiance ! Car le monde leur appartient. Aussi !

Plus d’infos : http://www.forum-avignon.org/fr/toujours-plus-loin-tourisme-culturel, et aussi le lien pour accèder à l’ouvrage : http://www.territorial.fr

11.18

2011

Poème de bernadette

A La Rochelle j’ai visité
les rues à la Chaîne et
et je suis allée à la cloche de Beurre avant d’aller
au Marché ensuite
j’ai rencontré des Marionnettes et
des Gentils Hommes ainsi que des
Bonnes Femmes .
Au Port j’ai cherché
l’ancienne Sardinerie mais je n’ai trouvé
qu’une Solette qui m’a emmené
au Paradis L’
Aimable Nanette m’a fait visiter
la cour des Anglais
trottinaient des Canards et
un Bélier le long
des maisons dont les Murs blancs rayonnaient au soleil
Une Comtesse qui
s’appelait Georgette avait
fait Escale au
Minage Elle était
très en Forme Le bedeau
Gargoulleau agitait
sa Cloche en attendant de récolter des
Guignette s

Ce texte est réalisé par une application unique en France pour visiter autrement La Rochelle
Essayez vous aussi !

WHAOU !!! Encore une performance avec l’ensemble des rues proposées utilisées dans un poeme. Bravo Bernadette ! Retrouvez tous les itinéraires poétiques de la rochelle dans la rubrique Poemes


Fan de : Lonely Planet - Latourex ~ Expériences touristiques, 10 rue agrippa d’aubigné 17 000 La Rochelle ~ Contact ~ Sites partenaires ~ Mentions legales
Réalisation Moustic
agence Internet et Multimédia