Bienvenue sur le blog des Expériences Touristiques !

Visiter autrement, ici et ailleurs…


Une EXPERIENCE TOURISTIQUE ?
Une pause ludique et décalée dans l’expérience d’une ville, d’un site... la ville comme terrain de jeu.
Un blog de veille et de partage sur le visiter autrement, les initiatives de smart citizen, ici et ailleurs.
A très vite ?!


Archive for mai, 2011


05.31

2011

Poème de Anne Marie

Alors, en Forme ?
Partons escalader les Murs ,
Rencontrer des Gentils Hommes ,
Faire Escale ,
Sur le Port ,
Admirer les Canards ,
Pour atteindre le Paradis ,
Où l’ Aimable Nanette ,
où peut être Georgette ,
nous accueillera, telles des Marionnettes ,
au son de la Cloche ,
dans la cour des Anglais ,
Mais pas de Marché ,
pas de Minage ,
C’est à la Chaîne que nous arrivons
Moi Comtesse ,
Vous Bonnes Femmes ,
A La Rochelle , Destination L

Ce texte est réalisé par une application unique en France pour visiter autrement La Rochelle
Essayez vous aussi !

05.30

2011

Brad Van Liew à Punta des Este

Elles sont revenues à La Rochelle après le tour du monde avec Brad Van Liew : « l’équipage » gagnant de la Velux 5 Oceans. Bientôt l’interview des 2 charentaises à bord du Pingouin. Avec le trophée ??? Wahou, ça gagne les charentaises !
thème du voyage : extrême

Nouveau ! vous aussi, vous voulez jouer ? Achetez votre mini Charentaise à l’Office de Tourisme de La Rochelle au prix de 5€ !!!

Et sinon, toujours le super coffret cadeau total luxe et à édition limitée sur Altazeo

Retrouvez les premières charentaises en voyage ici : http://www.experiencestouristiques.fr/charentaise

05.18

2011

ffffffffffffffff (souffle sur la bougie d’anniversaire)

conception de gateaux alternatifs d'anniversaire, euh non, de produits touristiques alternatifs.

(souffler ici)

Hello, nous avons 1 an !

C’était notre premier anniversaire le 1er mai. Nous n’avons pas encore organisé le très attendu BBQ-dans-la-piscine (un concept, inscrivez-vous) mais nous avons déjà eu plein de cadeaux, cette année :

  • Un bureau, avec 2 grandes fenêtres, 2 portes, une immense table verte comme un champ de jeune luzerne, des petites étagères sur-mesure pour exposer toutes nos trouvailles et ranger tous nos dossiers, avec un balcon sur lequel nous avons semé du basilic, le tout dans une espèce de villa classée, dans un parc un peu en friche.
  • Des clients pas croyables, qu’on adore (oui, nous sommes un peu « fleur bleue »), qui ne se ressemblent pas et qui nous ont commandé des produits ou des prestations d’un nouveau genre, toujours fabriqués avec amour.
  • De fait, au bout d’un an, nous avons, dans notre joli bureau, des prototypes, des produits testés, des produits qui ne verront jamais le jour … ;-(… trop fous), des produits qui existent pour de vrai, et que de vrais touristes utilisent pour visiter autrement. Pour certains, on peut même les trouver dans des offices de tourisme, ou dans des boutiques. Nous nous demandions, si, pour nos 2 ans, on ne pourrait pas commander une petite boutique en ligne ?
  • Dans la catégorie cadeau du bout du monde, nous avons reçu des centaines de photos de charentaises que vous faites voyager un peu partout, pour ne pas dire, n’importe où : tout y passe ! Nous partageons ainsi avec un immense bonheur, vos souvenirs de voyages à domicile, professionnels, exotiques, glamour, secrets, inédits, extrêmes…
  • Nous avons eu, comme nous sommes des touristes de métier, comme on dit, des invitations et des occasions géniales de nous rendre dans des lieux, euhhh, inattendus : de la Colombie, sélectionnées pour présenter un projet « Image & Territoire », au Puy du Fou, qui nous attend pour un coup de blog, en passant par le tellement chic & nature Château Soutard qui fêtera son anniversaire, lui aussi en Mai, le 12, date à laquelle le domaine ouvre ses portes. Wah ! Ici, à La Rochelle, il y a tant de projets qui nous plaisent, qu’on ne peut pas nous les confier tous, soyons réalistes. Bon, quand même, nous sommes très fières d’avoir accompagné toute l’année une bande d’étudiants qui ont voyagé autour de leur fac. Et puis, il nous aura fallu des invitations à présenter nos travaux rochelais pour aller découvrir Metz, par exemple. Et j’en passe. Pour notre anniversaire, Delphine a commandé un voyage à Mireuil, Véronique un séjour dans un chouette camping, Blandine des expéditions dans la Wild West Charente.
  • Et pour la gloire, nous avons été bien gâtées aussi… Hormis la rencontre avec des stars (du show biz ET du tourisme) que nous ne pouvons pas nommer ici, Mai 2011 voit la sortie du dossier auquel nous avons contribué « Découverte alternative de la ville », dans la Revue Espaces, N°292. Allez directement page 14 et commandez un café, c’est un peu long.

Année 2, on enchaîne ! On veut encore un peu de tout ça, et plus encore. A suivre…

05.09

2011

Découverte alternative de la ville

Experiences Touristiques a collaboré à la revue Espaces sur le thème de la découverte alternative de la ville. Au côtés d’autres experimentations chouettes… A lire en entier sans tarder !

« Montrer de nouvelles facettes de la ville : tel est l’objectif des offres alternatives de découverte que, depuis quelque temps, on voit se développer en France. Leur ambition est, selon les cas, d’éviter de tomber dans le piège de la ville musée, de donner une image plus dynamique du territoire, voire de réhabiliter une image dégradée. Ces offres originales (promenades insolites, rallyes urbains, jeux ou ateliers…) s’adressent aux touristes, mais aussi aux habitants, à qui elles proposent de découvrir la ville autrement, en se rendant dans des lieux en mutation, peu « touristiques” » ou en testant des modes de visite ludiques, voire décalés »

Collection Revue Espaces n°292  »Découverte alternative de la ville »

Editions Espaces tourisme & loisirs
Mai 2011 – 48 pages
27.00 euros (format papier) – 27.00 euros (format pdf)

05.06

2011

vive la mobilité douce ! vive la mariée

Vu ce jour à La Rochelle, en plein centre-ville… tiens tiens qui utilise le nouveau velo-taxi ??

…une mariée et son carosse… la même robe que Kate ???

Tous nos voeux à cette mariée qui aime les experiences touristiques ! Et testez ce mode de déplacement à la rochelle si ce n’est déjà fait…


Fan de : Lonely Planet - Latourex ~ Expériences touristiques, 10 rue agrippa d’aubigné 17 000 La Rochelle ~ Contact ~ Sites partenaires ~ Mentions legales
Réalisation Moustic
agence Internet et Multimédia