Bienvenue sur le blog des Expériences Touristiques !

Visiter autrement, ici et ailleurs…


Une EXPERIENCE TOURISTIQUE ?
Une pause ludique et décalée dans l’expérience d’une ville, d’un site... la ville comme terrain de jeu.
Un blog de veille et de partage sur le visiter autrement, les initiatives de smart citizen, ici et ailleurs.
A très vite ?!


Archive for octobre, 2010


Le Pingouin qui n’a pas froid aux pieds

SCOOOP dans l’aventure de nos mini-charentaises à travers le Monde !

Ce dimanche (17 Oct) à 16h00 (heure locale), un grand skipper américain (Brad Van Liew) prenait le départ d’une célèbre course (la Vélux 5 Oceans) à bord d’un mythique voilier de course (long de 60 pieds) baptisé « Le Pingouin ».

Sans doute étiez déjà vous au courant ! Mais ce que vous ignioriez peut-être c’est qu’à son bord, est montée « clandestinement » une intrépide paire de nos mini-charentaises, prête à affronter 5 océans pendant 9 mois !!!

Elles débarqueront à chaque escale (Cap Town/Afrique du Sud, Wellington/NZ, Salvador/Brésil, Charleston/USA, La Rochelle/France) aux pieds de la mascotte du bord offerte à Brad par Catherine Chabaud (ex skipper du bateau sur le Vendée Globe).

Mais pour couronner cette sensationnelle nouvelle, sachez que notre skipper et ses amis du bord carracolent déjà en tête de la course. Pour les suivre, allez voir sur : www.velux5oceans.com.

Bon vent aux charentaises & take care of Brad !

PS : Aaaah, on voulait tenir l’info secrète et vous faire une surprise, mais ce scoop en impose un autre ! Dans la catégorie la « charentaise de l’extrême », deux exploratrices sont parties depuis le 1er septembre pour le Grand Sud, direction…. l’Antarctique, à bord du célèbre voilier Tara !!!  Brrrr…

P’tit coup d’oeil sur la carte du monde des charentaises en voyage (à ce jour). Les détails et la dernière actualisation.

charentaises en voyage

aperçu des charentaises en voyage (ayant envoyé une petite carte postale virtuelle)

10.14

2010

La Charentaise de Emily à paris



Une charentaise partie étudier à la capitale…

Nouveau ! vous aussi, vous voulez jouer ? Achetez votre mini Charentaise à l’Office de Tourisme de La Rochelle au prix de 5€ !!!

Et sinon, toujours le super coffret cadeau total luxe et à édition limitée sur Altazeo

Retrouvez les premières charentaises en voyage ici : http://www.experiencestouristiques.fr/charentaise

10/10/10 : le BUREAU DES PLAINTES

PLAIGNEZ-VOUS, APRES CA IRA MIEUX (OU PAS)…

Pour la deuxième fois cette année, le fameux Bureau Des Plaintes (BDP), lancé à l’occasion de la fête de la rue Saint Yon (en août 2010) par Expériences Touristiques, a ouvert ses portes lors de l’Urban Safari du 10/10/2010.les hôtessesInstallé sur le Vieux Port, grâce à la complicité sympathique du bistrot le ZINC, un bureau, quatre chaises et deux employées, accueillaient touristes et habitants pour recevoir et écouter les plaintes en tous genres (SAUF météorologiques, puisque franchement, ça on y peut rien, et que les Français, on les connaît, c’est leur première préoccupation)… Dans un mélange d’humour, de second degré et de sérieux, le BDP aura pu recueillir, tout de même, en deux heures d’ouverture (et pas une minute de plus ;o), près de 90 plaintes ! En voici une sélection :

# 12 : Je me plains que le Bureau des Plaintes ne reçoive pas celles qui concernent la météo
# 18 : Pas assez d’eau dans le Vieux Port à Marée basse, c’est pas joli. Créer un système pour remplir le port
# 23 : Trop de pavés à La Rochelle, c’est dangereux
# 28 : Mon mari est feignant ! Ne fait pas les travaux du jardin et de la maison
# 36 : Contre les marées qui ne sont jamais à la même heure ! C’est un scandale
# 39 : Les journées ne sont pas assez longues !!
# 42 : Très déçu. On m’a dit « tu vas voir l’eau est bonne à La Rochelle », mais la mer n’est pas chauffée !! C’est pas normal.
# 47 : Les parents, c’est vraiment trop sévère
# 55 : En général, les femmes !!
# 62 : Les rochelais s’enferment dès qu’il ne fait pas beau, c’est pas courageux.
# 66 : Je vis dans un monde féerique, tout va bien…
# 72 : Le Bureau des Plaintes n’est pas ouvert assez souvent
# 75 : Y’en a marre des réglisses dans les boîtes de bonbons. C’est l’arnaque,
# 79 : Marre des soirées de merde. Me suis pris la tête avec ma copine hier soir

Reçu administratif, suite à un dépôt de plainte au BDP !
L’idée originale de cet improbable bureau (dont certains pensaient qu’il avait une existence réelle en ville, il faut le souligner) est issu d’un livre à l’humour corrosif de Samuel Benchetrit, Récit d’un Branleur (Editions Julliard). On ne résiste pas à l’idée de vous en fournir un extrait :

« Il paraît qu’on attire tous un certain gratin de la société. Y en a c’est l’argent. D’autres les belles femmes. Et bien moi c’est les dingues. Les hallucinés. Et tous ceux qui ont besoin de se plaindre. Et c’était à cause de ce genre d’enfoirés que chaque midi je le mangeais froid mon onglet aux échalotes. J’avais rien. Ni profession, ni femme, ni ami. Jusqu’au jour où Julia, ma tante alcoolique, m’a légué son caniche blanc, pour aller mourir dans une cure de désintoxication. C’est peut-être ce chien qui m’a changé la vie. J’ai créé mon entreprise. La société des plaintes. Les gens pouvaient venir se plaindre dans mon appartement que j’avais transformé en bureau. Ça a tout de suite marché très fort. J’ai même dû engager un employé. C’est devenu mon meilleur ami. Et puis en lisant dans le journal la rubrique des faits-divers, je suis tombé amoureux. Une fille que j’avais connue à l’école et qui était devenue tueuse d’un couple de patrons de café. Bref. Ma vie se remplissait de tout ce dont a besoin un homme. Mais quand on a passé une existence à branler, les choses ne restent pas aussi faciles. »

Superman au Marché Central de La RochelleMention spéciale à l’Auberge de Jeunesse qui a animé dignement le marché central, les gens s’en souviendront, la Mission « Super Héros » (se déguiser et faire des B.A en vrai dans la rue) ou « Calin Gratuit » (offrir un calin à un inconnu) » pendant l’Urban Safari. Un grand moment de rire (ou de solitude, selon) pour les participants.

L’énoncé de la Mission n°1 était :   « Même pas cap ! Osez tester durant 15 mn l’une des 2 dernières tendances en matière de jeu urbain. L’occasion de prouver à vous-même que les autres, c’est chouette (ou pas) ;-)

Où :   Marché central, la gerbe de blé, rue thiers, de 10h10 à 13h00.
Quoi :   un diplôme officiel qui vous sera remis par la joyeuse équipe de l’AJ
Pourquoi : découvrir ou redécouvrir le marché central et ses commerçants, ses clients…
Info+ :  les deux propositions se font en vrai ailleurs, dans le monde…

En finale de ce jeu urbain, le Flashmob et MJ him self ! A découvrir ici si vous l’avez raté… En résumé, un chouette moment dans la ville, avec toujours un élément essentiel, la bonne humeur et la créativité des participants à cette improbable journée du 10/10/10. Bravo à tous les rochelais qui se sont levés tôt ce fameux dimanche et aux courageux qui sont venus de Nantes et de Bordeaux pour l’occasion… Envoyez-nous vos photos et témoignages sur le groupe facebook de ceux qui font des expériences touristiques et aussi n’hésitez pas à immortaliser votre mission « charentaise » en postant sa photo ici.  + merci à Nicolas, photographe officiel volontaire pour ses photos à voir ici !

A bientôt pour de nouvelles experiences touristiques ???

10.11

2010

La Charentaise de Margo à vientiane



ça faisait un moment que l’on attendait de ses nouvelles, à cette charentaise un peu sauvage, partie donc,sans prévenir, au Laos. A suivre ?

Nouveau ! vous aussi, vous voulez jouer ? Achetez votre mini Charentaise à l’Office de Tourisme de La Rochelle au prix de 5€ !!!

Et sinon, toujours le super coffret cadeau total luxe et à édition limitée sur Altazeo

Retrouvez les premières charentaises en voyage ici : http://www.experiencestouristiques.fr/charentaise

10.08

2010

Poème de Zélia

J’ai vu des Canards au détour d’une rue
C’était le Paradis de les voir ici
J’ai alors fait une Escale pour les observer
Et c’est à la Chaîne que je les ai vus défiler
Jusqu’au Port ils s’en sont allés
Puis dans La Rochelle se sont ébroués
Si les Murs se souviennent encore
De la Cloche qu’on a faite
C’est qu’au Beurre on les a consommés
Ces canards laqués meilleurs qu’au Marché .

Ce texte est réalisé par une application unique en France pour visiter autrement La Rochelle
Essayez vous aussi !


Fan de : Lonely Planet - Latourex ~ Expériences touristiques, 10 rue agrippa d’aubigné 17 000 La Rochelle ~ Contact ~ Sites partenaires ~ Mentions legales
Réalisation Moustic
agence Internet et Multimédia