Bienvenue sur le blog des Expériences Touristiques !

Visiter autrement, ici et ailleurs…


Une EXPERIENCE TOURISTIQUE ?
Une pause ludique et décalée dans l’expérience d’une ville, d’un site... la ville comme terrain de jeu.
Un blog de veille et de partage sur le visiter autrement, les initiatives de smart citizen, ici et ailleurs.
A très vite ?!


Archive for avril, 2010


04.28

2010

Testé pour vous : le tour de l’ile de Ré à vélo

Séminaire sur l’île aux Patates pour les « 3 Drôles de Dames »* d’Expériences Touristiques

Où mieux traiter et discuter des « patates chaudes » d’une toute nouvelle entreprise que sur les terres mêmes de LA pomme de terre ? Destination « Ile de Ré » bien-sûr ! (d’ailleurs, ne manquez pas les régalades)

L’occasion également de vérifier par nous-même la beauté intacte de l’île et son accessibilité après Xynthia et d’imaginer des nouvelles Expériences Touristiques, histoire de completer la belle palette de choses à faire/à voir sur l’ile et d’associer aussi les habitants à la (re)découverte de petits bonheurs sur Ré.

L’objectif : une performance sportivo-intellectuelle en bouclant le tour de l’île à vélo en trois jours et trois dossiers (secrets) brûlants !

La logistique : 3 vélos loués et rendus à Rivedoux, des sacs à dos minimaux, 3 kits de travail maximaux, un mobile home VIP Premium réservé pour deux nuits au cœur de l’île vers La Couarde. Des temps de travail disséminés sur le parcours.

L’invité surprise : James (prononcer [jam] en charentais), notre charentaise a traversé le pont et ne nous a plus quittées !

Les temps forts :

• Jour 1 : Rivedoux / La Couarde par la côte nord. Pluie rafraîchissante. Moral au beau fixe. Rencontre de Marie-Marie, peintre-copiste à Saint Martin.

• Jour 2 : La Couarde / Loix / La Couarde. Grand Soleil. Visite guidée par Caroline des Ateliers Quillet. Géocaching intrépide dans le marais (difficulté récompensée : nous trouvons notre 1er Travel Bug**). Mise en place de notre propre géocache un peu spéciale (n’insistez pas, on ne dira rien !).

• Jour 3 : La Couarde / Rivedoux par le Sud. Ciel magnifique.

Conclusion :

Qui peut encore croire que Xynthia nous ait mis des bâtons dans nos rayons de bicyclettes ? L’île de Ré n’a jamais été aussi belle au printemps, comme une récompense pour panser rapidement ses blessures ! Nous avons pu boucler tout le tour de l’Ile à vélo, et comme l’ont dit nos voisins parisiens de mobil home, « franchement pas évident de trouver des traces de la tempête, on circule partout, c’est chouette ».

Et nos « patates d’entreprise » ? Elles, sont désormais comme celles observées dans les champs, fin prêtes à rejoindre vos assiettes ! A taaaable !

* en référence bien sûr à l’article si chouette du Point sur La Rochelle insolite

** The objet que tout geocacheur souhaite trouver un jour…mais avec du coup une responsabilité : réaliser la mission…on vous racontera plus tard

04.28

2010

La Charentaise de James à Ile de Ré

James (prononcer [jam] en charentais), a traversé le pont vérifier par lui-même la beauté intacte de l’île après Xynthia. Verdict: il a pu boucler tout le tour de l’Ile à vélo, et comme l’ont dit ses voisins parisiens de mobil home, « franchement pas évident de trouver des traces de la tempête, on circule partout, c’est chouette ». Merci James

Retrouvez toutes les charentaises en voyage ici (enfin, en « Picture Tripping »…)

04.27

2010

La Rochelle insolite : les 3 drôles de dames font Le Point !

Dernier jour pour vous procurer le numéro spécial dans Le Point sur La Rochelle insoliteLE POINT 2010

A découvrir, page 12, un encadré bien sympatique qui explique nos visites conçues pour visiter La Rochelle autrement. experiences touristiques LE POINTSi après ça, vous n’allez pas à l’office de tourisme pour acheter une de nos cartes…

Nouveau: 22 visites originales en Vendée

Nous sommes fières de vous présenter la collection qui vient de voir le jour en Vendée des îles : les « Expériences Touristiques » ! Une collection de 22 balades ludiques presentoir(sous forme de 22 cartes postales), originales et interactives pour découvrir la Vendée des Iles sous toutes ses formes ! Une 23ième en édition limitée sera offerte aux premiers acheteurs…

Présentées au format de cartes postales disponibles dans tous les offices du tourisme, ces expériences permettent d’apprécier les particularités du territoire vendéen en sortant des sentiers battus. 1€ la carte qui sert aussi de carte postale.

De l’Ile d’Yeu à Challans en passant par l’Ile de Noirmoutier, ll suffira de choisir une des cartes postales en fonction de votre humeur, du lieu ou de la thématique.

Nature et évasion

Patrimoine, art et traditions

Shopping et virée entre filles

Sport, loisirs et activités ludiques

Un mélange d’expériences à effectuer en toute autonomie et qui conviendra à tous les publics, baroudeurs, amoureux de la balade, curieux, sportifs, amateurs d’art, gourmands, petits et grands,…

Les adeptes des nouvelles technologies ne seront pas en reste. En effet, certaines expériences sont des initiations au « géocaching », mélange entre chasse au trésor « high-tech » et course d’orientation, conçues avec des habitants complices !

Il est aussi possible de se procurer un indice ou un complément d’information en envoyant un SMS au numéro inscrit sur la carte.

Le blog pour exprimer son avis sur les parcours permettra à chacun de mettre des commentaires en ligne.

Pour télécharger les cartes postales, rendez-vous sur les sites internet des offices de tourisme des communes ou sur le site de la Vendée des îles

Ouest France 21 avril 2010Allez, un ptit coup d’oeil pour nous donner votre avis ?

Ils ont testé Sallertaine autrement !

sallertaine autrementEt bien voilà c’est fait (photos à l’appui)  l’Office de tourisme de Challans, Vendée, a fait tester sa toute nouvelle expérience touristique « ouvrir l’oeil et le bon » à Sallertaine.

Le principe ? Une initiation au geocaching pour inciter habitants et touristes à s’arrêter à Sallertaine et prendre le temps de s’amuser à trouver une boite racontant l’histoire d’un peintre de la région… grâce à la complicité de son arrière petit fils, Alexandre Devy.

Les Testeurs ? Une classe de Sallertaine ! Bon, ils ont l’air plutôt super contents… si vous passez dans le coin, offrez-vous cette expérience ! Et enchaînez selon votre humeur sur la visite de l’église romane ou une promenade en canoë…

géocache sallertaineMélissa : « c’est vraiment super de retrouver l’endroit où un personnage connu est venu peindre l’église de Sallertaine et c’était bien l’idée de la cachette avec le petit carnet »

 Titouan : « moi j’ai bien aimé les petits cadeaux au fond de la boite »

 Marion : « c’était bien cette chasse aux trésors dans les marais »

Alexandre Devy (notre habitant complice) : « je ne connaissais par le geocoaching précisément. On m’a déjà parlé vaguement d’expériences de ce type et je trouve cela très intéressant. Je suis heureux de faire découvrir mon arrière grand-père André Charles Nauleau…En espérant que ce projet soit un succès ! »experience touristique 1: Sallertaine

Découvrez notre toute nouvelle collection de 22 expériences touristiques en vendée, 1€ la carte dans tous les offices de tourisme concernés et aussi gratuitement sur l’internet, en cliquant ici ou directement sur www.vendeedesiles.fr

04.12

2010

La Charentaise de audrey à Garde Freinet

charentaise d'Audreybalade à l’apéro du côté de la Garde-Freinet

04.12

2010

La Charentaise de Chacha à Auckland

Fin de mon periple dans le Mordor…Au pied de Mt Doom…Adieu Sauron. Merci d’avoir suivi mes aventures Mordoriennes. D’autres photos et recits de Nouvelle-Zelande, tres bientot. Bise. Chacha…La Premiere et Seule Charentaise au Monde a etre allee dans le Mordor…

Rouletabille la charentaise quitte La Rochelle

Je m’appelle Rouletabille. Une vraie charentaise, née à La Rochelle. Aujourd’hui, j’ai décidé de quitter ma ville natale, ainsi que mes mamans. Ben oui, j’en ai trois… Je veux découvrir le monde. Ou, au moins, la France. Mais avant de partir, j’ai tenu à poser devant ces tours qui me sont si chères.

Retrouvez toutes les charentaises en voyage ici (enfin, en « Picture Tripping »…)

04.09

2010

Chouette Moment (bizz)

Charentaise au boulot

Charentaise au boulot

- Allo ?
- Oui, c’est Toi ? Bon heu tu te rappelles  que j’ai plus de portable ? *
- …..
- Bon je voulais t’envoyer un texto et donc je me suis dit « comment on fait pour envoyer un texto quand on a pas de portable ? » ben, je me suis dit, on appelle et on laisse un message sur le répondeur, enfin donc je voulais te dire genre…
- …. Tu veux dire sympa ?
- Ouais, enfin de je veux dire « chouette soirée, chouette moment » tu vois ? Enfin bref, mais bon là on discute et je t’appelle de mon fixe sur ton portable et donc…
- …oui, je te rappelle demain quand ce sera gratuit (1er **)
- Oui, moi aussi. Mais bon il faut pas avoir peur, si on fait ce projet (« Cinq Août-Saint Yon », RDV bientôt sur facebook) ce sera au détriment d’un autre, on va se fixer des priorités et l’idée, c’est aussi de vivre, de profiter,
- Et on le validera au séminaire, acte fondateur ! Allez… (2ième **)
- Oui et tu as pensé au lieu déjà ? (***)
- Oui, je me suis auto-attribué ce sujet d’ailleurs…

(conversation confidentielle sur le lieu et l’objet de notre séminaire)

- Bon bah écoute, allez va dormir et puis peut être QUE DEMAIN ON  S ENVOIE UN TEXTO ?

13mn58 : temps de l’envoi et la réception du texto « chouette moment »

*       Cf histoire précédente des 2 blondes qui, au même moment perdent leur portable et genre super contentes de voir qu’elles sont pas seules…

**      bon t’es gentille mais moi là j’ai envie de dormir

***    on sait, ça semble dingue qu’à peine créées on parte en séminaire, mais on pense que c’est bien de faire le point juste avant de se lancer ! Et puis c’est tout simplement l’occasion de passer un moment toutes les trois.

NDLR : Alors, l’auteur ne dit pas :

- A quelle heure il lui prend l’envie d’envoyer des « textos »… alors qu’elle n’a pas de portable,

- Que l’associée en question a tenté de profiter de mon demi-sommeil pour m’extorquer des informations sur le séminaire (secret).

Poème de sylvain

poeme_laRochelle1

Eh ! Comtesse !

t’as vu le soleil aujourd’hui à La Rochelle ?

que dirais-tu d’un pique-nique là sur le Port ?

Un jambon- Beurre vue sur les tours,

c’est pas le Paradis ?

Ce texte est réalisé par une application unique en France pour visiter autrement La Rochelle

Essayez vous aussi !


Fan de : Lonely Planet - Latourex ~ Expériences touristiques, 10 rue agrippa d’aubigné 17 000 La Rochelle ~ Contact ~ Sites partenaires ~ Mentions legales
Réalisation Moustic
agence Internet et Multimédia