Bienvenue sur le blog des Expériences Touristiques !

Visiter autrement, ici et ailleurs…


Une EXPERIENCE TOURISTIQUE ?
Une pause ludique et décalée dans l’expérience d’une ville, d’un site... la ville comme terrain de jeu.
Un blog de veille et de partage sur le visiter autrement, les initiatives de smart citizen, ici et ailleurs.
A très vite ?!


Archive for janvier, 2010


01.30

2010

Poème de Aimable

La Saint Valentin dangereusement approche,

Même si beaucoup se disent « c’est Cloche « …
L’amoureux se sentira tout Gargoulleau à l’idée de retrouver sa Comtesse
La Solette trouvera ca plutôt moins rigolo, quand des
Gentils Hommes elle ne verra que le dos
Alors, pour faire de ce jour un instant de Paradis
Faisons fondre nos coeurs comme du Beurre
Retrouvons nos Aimable Nanette , nos Amis,
Rêvons que nous sommes à la cour des Anglais

Puis trinquons à la Chaîne au BONHEUR !

 

Bravo à ce nouveau candidat…VOUS AUSSI participez à notre solution n°1 Saint Valentin…si vous avez vous aussi envie de jouer, c’est par ici…

Si vous voulez savoir de quoi il s’agit, passez par là d’abord…

01.30

2010

Poème de MAZEAUD

MALGRE TOUTE CETTE FOULE ELLE SE SENTAIT TOUTE Solette
PAS QUESTION D ETRE à la Chaîne DE QUOI QUE CE SOIT
ENFIN L Escale APPORTANT LE BONHEUR DE LA DECOUVERTE…

 

PS : VOUS AUSSI participez à notre solution n°1 Saint Valentin…si vous avez vous aussi envie de jouer, c’est par ici… Si vous voulez savoir de quoi il s’agit, passez par là d’abord…

01.29

2010

poeme d’anniversaire pour Sophie

alors Comtesse ?
un an de plus hier ? j’espère que des Gentils Hommes
et des Bonnes Femmes
t’ont souhaité à la Chaîne un joyeux anniversaire
bien arrosé à La Rochelle !

VOUS AUSSI participez à notre solution n°1 Saint Valentin…si vous avez vous aussi envie de jouer, c’est par ici…

Si vous voulez savoir de quoi il s’agit, passez par là d’abord…

01.29

2010

Léa, 1iere participante Saint Valentin

Parmi les Bonnes Femmes , là, je rencontre Madame Soleil.
Elle me dit que 2010 sera mon Escale .
Elle regarde dans le marc de mon café et me dit y voir un prince, ici, à La Rochelle .
Alors, bon je me dis, tiens, écrivons au Père Noël ? Sans plus tarder, j’envoie ma lettre, au Paradis , ou dans le Ciel, je ne sais plus.
Je lui explique le truc, que j’ai été bien sage, et que je mérite bien qu’il me l’envoie sur les Murs (c’est là que j’habite, je précise).
Et puis il me répond, le Père Noël. Il me dit qu’en ce moment, c’est le travail à la Chaîne mais qu’il a bien reçu ma commande. Qu’il fait le maximum…
Je me suis dit, « c’est bon, ça a Marché ! Pffff ! J’attends !
Y en a bien un, là, qui m’intrigue mais qui me regarde comme une Solette . Je me demande où il est mon cadeau de Noël ?
Deux sons de Cloche , je rentre, j’y crois plus à ses histoires de Petit Prince.
Ok le tout pour le tout, sur le Port , je trouverai bien quelqu’un à inviter, si je gagne ?
Ok le tout pour le tout, je trouverai bien quelqu’un à inviter, sur le Port ? Aimable Nanette
Vous me reconnaîtrez à mon T-Shirt « je suis une Comtesse et je vous emmerde ». Oui bon, je sais, c’est mon côté rebelle…

Looove.

Bravo Lea, tu es notre première participante à notre solution n°1 Saint Valentin…si vous avez vous aussi envie de jouer, c’est par ici…

Si vous voulez savoir de quoi il s’agit, passez par là d’abord…

Bientôt la Saint Valentin !!????

 proto bijou touristiqueOui, bientôt la Saint Valentin…

Nous venons de l’entendre à la télé, et comme toutes apprenties-entrepreneuses que nous sommes, à continuer de chercher, calculer pour que cette aventure touristico-expérimentale puisse se pérenniser en s’approchant le plus possible des règles du commerce, nous nous sommes posées LA question :

-          Que faire comme action co (le terme consacré) spéciale Saint Valentin ? 

Bon, certes, mais : sur le trio que nous sommes, je suis la seule à être mariée + propriétaire, alors que mes deux Bridget, non. Ce qu’aucune de nous et moi la première ne comprenons pas. Donc Saint Valentin, déjà…pas gagné comme thème d’inspiration.

Quoique. Nous avons déjà relevé des défis bien plus durs, juste histoire de tester notre créativité.

Oui, la saint Valentin. Surtout qu’en plus, nous n’avons aucun budget, ni pour s’amuser à créer des mini-séries d’objets totalement décalés pour cette opération*, ni même un minimum de visibilité ni localement, ni sur l’Internet, avec notre blog entièrement conçu par notre www.moustic.biz  chéri ** : soyons fous ! ouvrons l’œil, faisons des www.experiences-touristiques.fr

 Donc pas de nouveau produit « spécial valentin », ni même de temps à consacrer car, entre la création de la structure et nos escapades au www.paysdupontdyeu.fr   (on vous racontera plus tard). Bref, alors voilà :

 Nous, la saint valentin, ça pourrait être notre façon de contribuer à certaines personnes de faire quelquechose à quelqu’un d’autre qui lui est cher, ce jour-là, avec quelquechose qui  est lui, sa personnalité, sans que ce soit mal interprété parce que pas assez « dans les Codes ». Donc journée particulièrement looove. Avec de l’humour, aussi.

Donc, voici notre contribution à la Saint Valentin. Nos propositions, avec nos moyens, en essayant de proposer à ceux à qui ça parlerait, cette histoire de looove, des manières différentes de s’y associer, et pour tous les budgets.

Solution Saint Valentin n° 1 : tu n’as pas d’argent, en tout cas, tu n’as pas envie spécialement d’en dépenser pour ce truc, là, le jour où tu vois les files d’attentes d’hommes perdus sous la pluie à attendre leur tour chez le fleuriste, bref, mais tu as aussi beaucoup d’humour, et tu aimes jouer…Bref, notre solution c’est :

A partir de ce soir, tu te connectes sur le site de l’office de tourisme de La Rochelle, auquel nous voulions forcément rendre hommage, de par leur soutien et enthousiasme, et tu écris un texte d’amour, à la personne de ton choix. Ce texte va devenir un itinéraire, improbable, peut-être, ou pas, mais en tout cas unique, car il provient des mots de ton poème. Bref, tu écris ton texte et tu l’envoies à quelqu’un qui t’es cher (ou plusieurs, ça marche aussi), et tu peux jouer autant que tu veux. Et, SI TU GAGNES, parce qu’il y a un lot, bien sûr, tu as le droit à un diner Saint Valentin, dans l’un des endroits les plus sélects de notre ville de La Rochelle. La classe, non ? Donc, avec notre solution Saint valentin, ça commence là : http://www.larochelle-tourisme.com/bonus/visiter-autrement,1,1,1425.php

PS : si tu n’es pas de La Rochelle, et que tu ne comptes pas venir juste pour le dîner (quoique, tu devrais réfléchir, car ce serait quand même le plus improbable WE de ton année…) bref, tu peux jouer aussi, car tu peux alors rendre ton lot et le faire gagner à un inconnu de ton choix au BHV, parce que si on fait un truc comme ça, ce sera probablement avec eux.

Solution Saint Valentin n°2 : tu as un peu d’argent, et t’avais bien aimé notre première mini-série « voyage avec une charentaise », mais sans vraiment voir comment l’offrir, à qui… Et bien c’est l’occasion : tu l’offres à quelqu’un qui t’es cher, avec par exemple, un ticket de metro ou de bus, un billet de train, un billet d’avion…, bref un moyen de transport (on a un petit faible pour la première hypothèse, tellement chouchou). Et voilà : LE cadeau Saint Valentin : un trajet en amoureux le temps d’une ligne de transport, c’est beau non ? ***

Donc, la solution n° 2, c’est tu achètes pour 29€ TTC, un coffret de notre mini-série, « voyage avec une charentaise sur Altazeo, un tout nouveau distributeur de cartes et coffrets cadeau, qui a eu envie de nous donner un coup de pouce. Attention, tu n’oublies pas avant de l’offrir d’y mettre un ticket de transport. Et une fois ton voyage réalisé, surtout, tu reviens nous voir avec une photo, quelle qu’elle soit, sur notre outil de téléchargement de photo, pour la partager et la voir géolocalisée sur une carte…

Attention, il n’y en a pas beaucoup (oui, je sais, ça fait promo, mais le fait est que nous n’en avons fabriqué que 100 et que nous en avons vendu une trentaine)

Et, pour terminer, la solution Saint Valentin n°3 : ****

C’est d’abord une rencontre, sur l’internet. Un outil formidable, qui permet d’aller au devant de gens que l’on ne connait pas, mais qui, par leurs écrits, leurs liens, leurs photos, nous « parlent ». Donc voilà, notre solution, c’est de pousser le luxe, à offrir une charentaise en voyage avec sa valise à pois…  

Oui, c’est une jeune créatrice sur l’Internet http://laboutiquedelavaliseapois.blogspot.com/  qui fait des choses magnifiques, et qui a accepté de nous accompagner dans la création de notre premier bijou touristique (on en reparlera, on vous racontera toute notre gamme qui pour le moment est uniquement dans notre tête).

Donc, un bijou touristique : le collier trop tendance, et so chic, notre première création, le sautoir charentaise. (juste à l’issue de la Fashion Week) Et le prototype qu’elle nous a fait est tellement sympa, que l’on vous propose la chose suivante : nous souhaitons lui vendre une première série de ce sautoir charentaise. Donc, vous pouvez commander le collier charentaise ici même. Ensuite si vous le souhaitez, poster vos photos sur le site d’expériences touristiques. Le bijou sera accompagné d’un mini-book expériences touristiques, une sorte de mode d’emploi pour t’initier au « picture Tripping »

Le prix: 31,50 euros, on fonce car série très limitée!!

Attention, il faut compter une petite semaine entre la commande et la livraison, de manière à permettre à Maevi (c’est son nom…) de travailler sereinement pour te fabriquer ton sautoir (chaque pièce est unique). Donc voilà, et en plus dans ton geste, tu donnes un coup de pouce à 2 jeunes entreprises de filles. C’est pas looove, ça ? Et en plus, surtout, tu n’oublies pas aussi la phase 2, ça marche aussi avec le sautoir, car c’est un bijou touristique. Donc, tu nous envoies ici des photos de ta charentaise en voyage, version luxe ! (ne vous inquietez pas les hommes, on ne vous oublie pas, on travaille actuellement sur un prototype, mais on a pas l’argent pour le moment pour le fabriquer)

A très vite !

 sautoircharentaise

* la seule mini-série de cette nature que nous nous sommes autorisée, faute d’investisseurs un brin loufoques, c’est notre coffret « voyage avec une charentaise », réalisé grâce au soutien d’une structure que nous remercions, l’incubateur de Charente-Maritime.

**bah oui, c’est un texte sur la saint Valentin, donc j’en profite…

*** qu’est ce qu’on aimerait avoir comme investisseur, sponsor, ou quoi,  la RATP, SNCF, les bus, les compagnies aériennes, les loueurs de vélo et même de rosalie…

**** on a bien une solution 4, c’est de n’offrir qu’une fleur, pas forcément une rose, d’ailleurs, mais une seule, avec une de nos 5 cartes pour visiter autrement la rochelle, dans l’idée d’une simplicité : une promenade romantico-insolite, avec toi. Bref, mais il faut trouver un fleuriste à la rochelle et on a pas le temps.

01.22

2010

Plume de Pigeon

extrait de la page de Jesse Shappins

extrait de la page de Jesse Shappins

Ah ! Encore une rencontre vivifiante, outre-atlantique cette fois.

Je suis encore tombée amoureuse d’un gars inspiré : Jesse Shapins.

Lui, il mixe : design, arts, histoire, cartographie, itinéraires, poésie, média… Et il a un sacré tour de main.

Tout pour plaire. Vous trouverez son petit cv par ici.

Si ce n’est pas convaincant, ne pas hésiter à s’inviter sur les sites de quelques uns de ses projets.

Yellow Arrow, par exemple. C’est beau, je voudrais participer moi aussi et je cherche des flèches jaunes dans le monde entier. Je vous tiens au courant…

Happy new yellow year everybody. xxx

01.21

2010

La Charentaise de Ludi in Paris !

En escale à Paris, pour aller faire un coucou à George

Retrouvez toutes les charentaises en voyage ici

01.18

2010

La Charentaise de Ben from Auckland

Bon avant de continuer il est important de vous mettre dans l’ambiance « Kiwi ». La NZ, c’est juste un peu plus petit que le Japon (1/3 de la France en gros) mais ce qui est cool, c’est quils ne sont que 4 millions d’ames a vivre sur en gros deux iles: celle du Nord et celle su Sud – cf carte. Bon et il y a aussi 50 millions de moutons, et ca c’est bien pour nous les Charentaises. La capitale, c’est Wellington mais la plus grosse ville c’est Auckland, ou je reside desormais – quelques photos a suivre et Plus de news tres bientot. J’vous bise d’Aotearoa – Chacha

Retrouvez toutes les charentaises en voyage ici

01.18

2010

Auckland : trek en charentaise(s)

De l’autre cote de la baie d’Auckland, il y a le village de Devonport domine par le Mount Victoria ou je suis en photo. L’ile du Nord, c’est mega volcanique, d’ou le Rangitoto – derriere moi – fierte d’Auckland et de ses habitants. Une petite ballade de 15mn en bateau et une douce rando de deux heures (en charentaises je recommande) et hop!, t’es en haut. Sympa ces volcans dans une ville…tant qu’ils dorment. Allez, pour la suite, je vous amene en voyage direction la region du Lake Taupo. Bise – Chacha

Retrouvez toutes les charentaises en voyage ici

01.17

2010

La Charentaise de Ben from New-Zealand!

une charentaise en nouvelle zelandeDonc voila. Cette histoire, c’est mon Histoire. Je m’appelle Chacha. Je suis une Charentaise Charentaise. Normale quoi. Peu avant Noel, j’etais tranquille peinarde, accoudee au comptoir du BHV de La Rochelle quand tout a coup je me retouve exilee chez mon nouveau meilleur ami: Ben. Sauf que, il vit en Nouvelle-Zelande. Sympa le voyage dans ma boite en metal. Donc adieu au froid du Port des Minimes et bonjour au soleil estival d’Auckland. Bon c’est bien, y’a un port aussi – cf photo. La c’est moi avec la Sky Tower derriere. Mon Ben et sa femme, Mimi, ils l’appellent la Skyfell Tower. Au fil des jours et des semaines qui suivent, j’men va vous raconter mon periple depuis mon arrivee a Aotearoa…The Land of the Long White Cloud, commme ils disent les Hobbits ici…a bientot, j’espere. La bise. Chacha

 

Retrouvez toutes les charentaises en voyage ici


Fan de : Lonely Planet - Latourex ~ Expériences touristiques, 10 rue agrippa d’aubigné 17 000 La Rochelle ~ Contact ~ Sites partenaires ~ Mentions legales
Réalisation Moustic
agence Internet et Multimédia