Bienvenue sur le blog des Expériences Touristiques !

Visiter autrement, ici et ailleurs…


Une EXPERIENCE TOURISTIQUE ?
Une pause ludique et décalée dans l’expérience d’une ville, d’un site... la ville comme terrain de jeu.
Un blog de veille et de partage sur le visiter autrement, les initiatives de smart citizen, ici et ailleurs.
A très vite ?!


Archive for juin, 2009


06.29

2009

Café croquis et Café poétique, disponibles aussi en version anglaise

Afin de permettre aux habitants qui accueillent des visiteurs étrangers anglophones de les inviter à participer aux expériences touristiques disponibles dans 4 cafés partenaires de La Rochelle, un mode d’emploi en anglais sera présent dans les boites. Lancement sous peu…

Tungstene-juilaout

06.20

2009

Un premier article dans le journal de la ville…

Et oui, après la campagne de teasing organisée par le city magazine rochelais Tungstene, un premier encadré parle du projet , dans le cadre d’un article sur l’Office du tourisme, qui fête ses 100 ans dans ses locaux tout neufs.

Journal de la Ville de La Rochelle Juin09

Journal de la Ville de La Rochelle Juin09

Lancement sous peu de la formule Café expérimental à 5€

L’occasion de réaliser bientôt votre première Experience touristique ?

Mi juillet 2009, le café expérimental à 5€ (la bière expérimentale, ça marche aussi, mais c’est plus cher…)

Concrètement ? Vous vous rendez dans l’un des quatre cafés partenaires,

la CA’VA’SO au Gabut,

le Café de la corniche après le Mail,

La Brasserie de la Poste en face de l’hotel de ville

ou encore le Café de l’Aquarium

et vous demandez au serveur, l’air blasé (genre je suis au courant de tout, je suis hyper branché) « un café expérimental, s’il vous plait ». Il vous répondra alors  « certes, mais servi avec quelle expérience ? »…car il y en a deux :

vignette cafe croquis

Imprégnez-vous de la ville, tranquillement, le temps d’un café.

Le principe du café Plastique est de vous amener à REGARDER VRAIMENT  la vue qui s’offre à vous, d’en saisir toute la beauté en vous proposant de la DESSINER.

Vous ne savez pas dessiner ? Tant mieux -l’expérience sera d’autant plus forte, et vous garderez un souvenir unique de votre premier café expérimental à La Rochelle… bien plus efficace que n’importe quelle photographie !

OU

vignette-cafe-poetique

Découvrez la ville de manière originale et décalée

Avec le Café poétique, vous créez votre balade improbable en centre-ville en jouant en français avec les rues singulières de La Rochelle…

Le café expérimental, à consommer sans modération, seul, entre ami(e)s, en famille, en couple…

Prochainement sur le site, le témoignage de nos premiers expérimentateurs, franchement satisfaits de la formule…

On a testé pour vous…le geocaching

Le Geocaching, concrètement :

Né aux Etats Unis, il y a une dizaine d’années, l’objectif est de retrouver une boîte cachée par un « geocacheur » grâce aux coordonnées GPS qu’il aura publié sur l’Internet. On compte environ 750 000 caches dans le monde et 10 500 en France. Le « trésor » est étanche et contient papiers et crayons afin de pouvoir laisser une trace écrite de son passage. On y met aussi des objets que l’explorateur peut garder à condition de l’échanger par un autre. Cette aventure permet de découvrir des lieux touristiques, parfois même inconnus de tous…

On a testé des géocaches de la charente maritime !

 Au départ, franchement pas gagné. Ben non, parce que déjà, il faut arriver à ne pas se bloquer devant la page hyper techno du site français de geocaching…mais bon, admettons.

Admettons que toutes les personnes curieuses, avides de découvrir de nouvelles idées ne soient pas aussi refractaires que moi à la technologie. Admettons.

Admettons aussi que ça ne dérange pas de se lever hyper tôt (10 h !) le dimanche pour se donner un improbable RV sur un parking d’hypermarché près de Marans. Admettons.

Admettons aussi qu’on soit super à l’aise avec une improbable équipe d’expérimentateurs touristiques composée de :

1/un mec pas français (donc  »aware ») qu’on a aperçu une fois lors d’un Rv professionnel dans une super boite, avec sa femme et son enfant (petit)

2/une troupe de parisiens statisticiens avec leurs conjoints respectifs, tous en pleine soif d’expérimentations et n’ayant peur de rien 

3/vos serviteurs, avec, pour les besoins du test, mes enfants, histoire de bien valider l’accessibilité du truc à tous…

Et bien franchement, super sympa. On a aimé le côté « chasse aux trésors » mais dans des lieux qui méritent d’être vus, avec des trésors bien cachés et trop mignons, car « faits à la main », une idée de partage avec le livre d’or et les échanges d’objets. Et puis pour une fois que des coordonnées GPS nous permettent de nous perdre…

Durant un « CODIR » sur la plage nous avons donc décidé de vous initier cet été au geocaching… il vous suffira d’acheter une carte postale expérimentale et de partir à l’aventure sur La Rochelle, ou bien de vous inscrire à un apéro-geocaching que nous souhaitons organiser en collaboration avec l’office de tourisme.
A très vite ?
06.03

2009

Un mail de la touriste masquée !

Mail reçu (véridique !) sur notre adresse mail lors de la parution de notre teasing dans le city magazine rochelais Tungstène 

Voilà, je faisais les 100 pas à La Rochelle, frôlant le jogging touristique, quand soudain, apercevant une échappée artistique, je me suis faufilée jusqu’au bout de la ligne !
Quelle ne fut pas ma stupeur arrivée la bas d’y retrouver Zombi ma mascotte, pourtant bien planquée dans sa géocache ! Pensant que personne ne me croirait, je la pris en photo, et celle ci s’anima pour m’enjoindre à la suivre… C’est une mission possible pour qui veut bien croire et se lancer… Nous traînâmes ainsi en ville, démêlant comme nous le pouvions l’écheveau d’Arianne à travers les rues de La Rochelle en une sorte de retourisme lent qui n’étais pas pour me déplaire… Assoiffés, nous décidâmes de nous poser à une terrasse sur le vieux port, et Zombi commanda sans me demander mon avis un café expérimental… Pas froid aux yeux, la vodoodoll ! En tant qu’autochnone je n’aurais jamais cru aux pouvoirs mystérieux de leur « café plastique »… Ma soif touristique fut bien vite étanchée.

Pourtant me voilà de nouveau la gorge desséchée.
Vous n’auriez rien d’autre à me proposer ?

Looove

La touriste masquée

PS de la rédaction : elle a l’air bien renseignée sur les expériences qui seront proposées cet été…mais qui est la touriste masquée ?

06.02

2009

Ma première experience touristique…

Ma toute première expérience touristique, inspirée de « bougerie chevaline » du Lonely Planet

Galette academy…ou voyage expérimental épiphanique

 

Me voici donc quai des Chartrons, en attendant le tram, avec une couronne sur la tête.
Tout ça à cause d’un coloc trop classe qui non seulement pense à racheter du café de Georges mais aussi une bonne et belle galette pour le petit déjeuner ;
Enfin et surtout à cause d’elle qui me dit même pas cap, trop jalouse que c’est moi-qui-ai-la-fève-et-pas-elle-et-sans-tricher, là, comme ça du premier coup…dès ma première bouchée.

Donc j’attends le tram; une première jeune femme me fixe…je vais lui demander le plus sérieusement du monde si je vais bien dans la bonne direction, puis reprends ma place.
Après tout, je ne suis pas déguisée, j’ai juste une couronne sur la tête.

Une couronne, contrairement à une tête de cheval, s’oublie très vite, et ce n’est que par le regard des autres qui s’engouffrent avec moi dans le tram que je me souviens que je porte ma couronne.

Double regard en biais d’un jeune couple qui hésite avant de s’installer.
Regard agacé de la femme en face de moi…c’est vrai, quoi, pour qui je me prends, lady D. ?
Le jeune homme perdu dans sa musique lève un moment les yeux et me fait un clin d’œil…tiens, j’ai jamais pensé à la couronne de la galette des rois pour draguer

Inconsciemment, j’ai le port de tête droit, somme toute royal et me surprend à faire quelques gestes de la main aux passants qui m’aperçoivent dans la rue et me sourient :
un signe discret et élégant, depuis mon carrosse bordelais

Le tram se remplit, la place à mes côtés est la dernière à se remplir…par une très jolie mamie qui m’adresse le plus beau des sourires.

La journée sera bonne…


Fan de : Lonely Planet - Latourex ~ Expériences touristiques, 10 rue agrippa d’aubigné 17 000 La Rochelle ~ Contact ~ Sites partenaires ~ Mentions legales
Réalisation Moustic
agence Internet et Multimédia